BIOGRAPHIE

GENEVIÈVE POULETTE
Crédit photo Pierre Crépô ©

Crédit photo Pierre Crépô ©

Détentrice d’un bac en psycho, Geneviève Poulette entreprend des études en réalisation à l’INIS. Elle y réalise le court métrage de fiction Jingle (2001), qui se mérite le Prix du public Silence on court au FFM, en plus d’être sélectionné en compétition officielle dans plusieurs festivals internationaux (Toronto, Los Angeles, Namur, etc.). Récipiendaire d’une bourse de la Fondation Claude-Jutra, elle se rend en 2002 àMexico, scénariser et réaliser le documentaire El mago del Coyoàcan. Elle continue sa formation en janvier 2003 avec l’atelier Women in the Directors Chair (Banff). En 2004, elle scénarise et réalise son second court métrage, Kafarnaüm, sélectionné lors de la première étape des Oscars, et acquis par la SRC. Puis en 2006, elle scénarise et réalise son troisième court métrage, Meet-market.ca, qui est lui aussi sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, en plus de gagner l’or au WorldFest Houston (meilleure comédie basée sur un scénario original), et d’être vendu à des chaînes télé internationales. En 2010, Joël Melançon et elle signent un nouveau court métrage, intitulé Blanc comme neige, présenté dans divers festivals à travers le monde, et distribué par Travelling Distribution. Elle travaille présentement à l’écriture de deux longs métrages de fiction.

Elle a également réalisé diverses séries pour la télé, dont la mini-série de fiction Trajectoires, ainsi qu’une cinquantaine d’épisodes de docufictions, dont les séries Un tueur si proche et Victimes. En 2013, elle lance la série Fugitifs, sur les ondes de Canal D. La deuxième saison de la série se mérite une nomination aux Prix Gémeaux en 2016 dans la catégorie Meilleure série docufiction. En 2018, la troisième saison rafle deux Gémeaux ; Meilleure réalisation et Meilleure série docufiction. Geneviève travaille également en anglais, signant entre autres un épisode de la série Fatal vows, ainsi qu’en web, alors qu’elle réalise la majorité des épisodes de Homo sapiens, comédie préhistorique. Sortie dernièrement, cette série web cumule déjà plusieurs sélections et prix en festivals partout dans le monde. Geneviève développe présentement deux séries de fiction intitulées clusion et De passage.

Impliquée dans son milieu, elle a siégé sur le CA de FCTMN de 2009 à 2011. Elle diversifie ses activités en agissant comme mentor auprès d’étudiants en cinéma (Cégep de Joliette), membre de jury (Festival Fantasia) et lectrice de scénario de long métrage (les films Family business). En parallèle, elle continue à perfectionner son art en suivant diverses formations, tant en scénarisation, qu’en production et en distribution. Au printemps 2018, elle complète la formation de direction d’acteurs Jeu et Gym, auprès du cinéaste Robert Favreau.

bandeau_bio

Crédit photo LP8 Média ©

CURRICULUM VITAE

Pour consulter le curriculum vitae de Geneviève Poulette en PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous.
Adobe_PDF_icon