BIOGRAPHIE
GENEVIÈVE POULETTE
Détentrice d’un bacc en psycho, Geneviève étudie en réalisation à l’INIS (2000). Elle y réalise le court métrage “Jingle” (2001), qui se mérite le Prix du public au FFM, en plus d’être officiellement sélectionné à Toronto, Los Angeles, Namur, etc. Récipiendaire de la bourse Claude-Jutra, elle se rend en 2002 à Mexico, scénariser et réaliser le documentaire “El mago del Coyoàcan”. Puis elle participe en 2003 à “Women in the Director’s Chair”. En 2004, son court métrage “Kafarnaüm” est sélectionné lors de la première étape aux Oscars, et acquis par Radio-Canada. En 2006, elle réalise son troisième court métrage, “Meet-market.ca”, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, en plus de gagner l’or au WorldFest Houston, et d’être vendu à des chaînes télé internationales. En 2010, Joël Melançon et elle signent “Blanc comme neige”, présenté dans divers festivals à travers le monde. Elle travaille présentement à l’écriture d’un long métrage de fiction.
.Elle a également réalisé diverses séries pour la télé, dont la mini-série de fiction “Trajectoires”, ainsi qu’une cinquantaine d’épisodes de docu-fictions, dont les séries “Un tueur si proche” et “Victimes”. En 2013, elle lance la série “Fugitifs”, sur les ondes de Canal D. La série est reconduite pour deux autres saisons et se mérite une nomination aux Prix Gémeaux en 2016. En 2018, la série gagne les Gémeaux de la Meilleure série docufiction et de la Meilleure réalisation. Geneviève travaille également en anglais, signant entre autres des épisodes de la série “Fatal Vows” diffusée aux États-Unis, ainsi qu’en web, alors qu’elle réalise la majorité des épisodes de “Homo sapiens, comédie préhistorique”. Cette série web cumule plusieurs prix et sélections un peu partout à travers le monde, dont le Gémeaux de la Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques: Comédie, ainsi que deux autres nominations aux Prix Gémeaux 2020, en plus d’une nomination (humour) aux Prix Numix 2019. À l’automne 2019, Geneviève s’est jointe à l’équipe de la série jeunesse Alix et les Merveilleux, diffusée sur les ondes de la SRC et TQ. La série récolte cinq nominations aux 36e Prix Gémeaux. En 2020, Geneviève réalise plusieurs épisodes de la série L’Échappée, ce qui lui vaut une nomination aux Prix Gémeaux 2021 dans la catégorie Meilleure réalisation: série dramatique annuelle. Elle a depuis réalisé plusieurs épisodes de la 6e saison, qui se retrouve en nomination aux Prix Gémeaux 2022 dans la catégorie Meilleure série dramatique annuelle. Geneviève réalise présentement la 7e saison de l’Échappée. Elle sera disponible pour de nouveaux défis à l’hiver / printemps 2023.
Elle a siégé sur le CA de FCTMN de 2009 à 2011. Elle a également agit comme mentor auprès d’étudiants en cinéma, membre du jury à Fantasia et lectrice de scénario de longs métrages. En parallèle, elle continue à suivre diverses formations en scénarisation, production et distribution. Au printemps 2018, elle complète la formation de direction d’acteurs Jeu et Gym, auprès du cinéaste Robert Favreau.