BIOGRAPHIE
GENEVIÈVE POULETTE
Geneviève Poulette a réalisé cet automne une nouvelle série jeunesse, Les comptines de Maryse, diffusée présentement sur les ondes de Télé-Québec. Elle a clos au printemps dernier L’Échappée, série avec plus d’un million de cotes d’écoute et diffusée à TVA depuis sept ans, et dont elle a assuré la réalisation des trois dernières saisons. Cela lui a d’ailleurs valu deux nominations aux Prix Gémeaux, en 2023 et en 2021, dans la catégorie Meilleure réalisation, série dramatique annuelle. Elle réalise également en 2020-21, deux saisons de Alix et les Merveilleux, série jeunesse diffusée à Télé-Québec et à la SRC. En 2018-19, elle réalise la majorité des épisodes de Homo Sapiens Comédie Préhistorique, série web qui cumule plusieurs prix dans le monde, dont une nomination aux Prix Numix 2019, et trois nominations aux Prix Gémeaux 2020. Geneviève remporte d’ailleurs le Gémeaux de la meilleure réalisation web (comédie), lors de ce gala.
Travaillant également en anglais, Geneviève réalise des épisodes de la série Fatal Vows, diffusés en 2019 sur les ondes de Investigation Discovery (É.-U.). Ayant réalisé une cinquantaine d’épisodes de docufiction, dont la série Un tueur si proche, Geneviève lance en 2013 la série Fugitifs, sur les ondes de Canal D. La série est reconduite pour deux autres saisons, et se mérite une nomination aux Prix Gémeaux 2016. En 2018, la série gagne deux Gémeaux, soit Meilleure série docufiction, et Meilleure réalisation docufiction, que Geneviève remporte. Polyvalente, elle a également réalisé plusieurs documentaires, corpos et publicités durant les vingt dernières années.
Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’UQAM en 1999, Geneviève étudie la réalisation à l’INIS en 2000. Elle y réalise un premier court métrage de fiction, Jingle (2001), qui se mérite le Prix du public au FFM. Elle scénarise et réalise par la suite plusieurs courts métrages de fiction primés, dont Kafarnaüm (2004), qui est sélectionné lors de la première étape des Academy Awards (Oscars), et Meet-market.ca (2006), qui gagne l’Or au WorldFest Houston.
Récipiendaire de plusieurs bourses (Claude-Jutra, Conseil des arts du Canada, TVA-Banff), Geneviève suit plusieurs formations, tant en anglais qu’en français (Women in the director’s chair, Banff), entre autres en direction d’acteurs (Jeu & Gym), en gestion cinématographique & télévisuelle (TVA-HEC), et en écriture et distribution de films (INIS). Elle siège sur des conseils d’administration, agit comme mentor auprès d’étudiants en cinéma, participe comme jurée dans des festivals, puis comme de lectrice de scénarios de long métrage pour des maisons de production. Elle développe présentement trois projets de séries télé, ainsi qu’un long métrage de fiction.